lundi 23 mars 2015

Peinture expérimentale - L'électromagnetisme

n2n3n1n4

 

Bonjour tout le monde ! Ceux qui me suivent sur Facebook ont sûrement déjà vu cette vidéo qui a fait un énoooorme Buzz sur la toile avec au moins... 70 vues (nan mais ça va arriver bientôt...). Enfin Bref. Vous trouvez sûrement que ces dessins ne sont pas très originaux et aussi pas super bien fait malgré un drôle de style qui attire votre attention. Vous allez comprendre : Voici l'affaire en détail...

 

Depuis quelque temps, je ne sais pas trop pourquoi, j'avais cette idée qui trottait dans ma tête. En fait je crois que c'est parce que j'ai des géomag qui trainent dans ce bazar qu'est mon bureau. Et un jour, samedi dernier, j'avais un gros DST de math à reviser et comme à mon habitude, plus j'ai de boulot, plus je fais d'autre truc (genre la veille de mon TPE je fais un photomontage géant), j'ai donc tenter l'expérience.. Enfin Bref je vous ai toujours pas expliqué.

 

Et donc samedi dernier (il y a 10 jours) j'ai sorti mon géomag, une bille de plomb et de la peinture. Pour expliquer le principe du géomag, en gros c'est un jouet de construction présenté sous la forme de bâtonnet électromagnétique avec une borne positive et une borne négative. Je vais pas vous faire un cours d'électromagnétisme mais en gros deux bornes de signes différents s'attirent et deux bornes de même signes se repoussent ce qui permet de pas mal s'amuser. Et bien sûr les billes sont attirés par les géomags tel un aimant. On va donc partir du principe que c'est un aimant.

 

J'ai donc placé l'aimant sous une feuille de papier et une bille au même emplacement mais sur la feuille de telle sorte que si je bougeais l'aimant sous la feuille, la bille bougait "toute  seule" à la surface. Déjà ça c'était marrant, mais le plus insolite reste à venir. Une fois la bille posée, je la recouvre de peinture noire (beaucoup beaucoup de peinture), je roule la bille dans la peinture, je la bouge et... Magie ! : La peinture s'étale sur le chemin de la bille ! Une nouvelle technique de peinture vient d'être créée... C'est une Révolution ! Enfin non, on ne va pas abuser quand même...

 

J'ai donc tenté un mouton avec cette technique en filmant au-dessus de la feuille (le dispositif est en lui-même insolite, je reviendrais dessus une prochaine fois), mais il se trouve que j'ai mal cadré. Donc j'ai recommencé mais en voulant faire vite, la bille s'est dé-aimantée et a roulé partout... Notamment sur mes vêtements... Une troisième fois qui ne fut pas la bonne et puis pour changer j'ai fait un profil (qui s'avère ressembler au mien) et ça a enfin (bien) marché ! J'avoue que j'étais très content, même si le résultat n'est pas super ^^.

 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voilà un petit Zoom pour voir l'effet de plus prés :

 nn  nn2

Posté par teoz à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 23 décembre 2013

On a fêté les vacances

           

Posté par teoz à 13:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 23 octobre 2013

Vidéos Bonus - Réactions en chaîne

Voilà, c'est les vacances, alors je passe le temps. Vidéos d'hier...

 

 

Posté par teoz à 21:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,