lundi 1 septembre 2014

J'ai lu... Game Over !

J'ai lu... Game Over Tome 12 !

 

Le voici enfin ! Le temps attendu tome 12 de Game Over, la célèbre BD du double virtuel de Kid Paddle. Dans un univers créé par Midam, Adam dessine les meilleurs scénarios des internautes ! En tout, 23 auteurs ont scénarisé cet album. Et devinez qui en fait partie ? Et oui, j'ai aussi été selectionné par Midam. En fait, c'était en 2012 donc j'attends cet album depuis 2 ans... Alors je vous laisse imaginer la joie que j'avais, mercredi dernier, en lisant la BD... Bref, assez parlé de moi. 

Mais comme tous les autres albums de la série, ce dernier se lit en moins de 10 minutes. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de texte. Mais ce qui est bien, c'est que même si on le relit plein de fois, on s'amusera toujours autant en découvrant les horribles morts réservées au petit barbare. En plus, contrairement aux deux derniers albums de Game Over qui n'avaient qu'un seul scénariste, celui-ci en 23, ce qui créé une véritable divérsité et des gags géniaux puisqu'ils ont été énormement filtrés (Bon je vous avoue que sur les 39 gags, il y en a un qui ne m'a pas trop plus) ! Bref, on se demande parfois où les scénaristes vont chercher leur idée et on se dit surtout que ces idées sont géniales ! Enfin, je trouve que les dessins sont très bien fait (bien qu'il n'y ait parfois que très peu de détails), mais on voit que Adam cherche à glisser un maximum de détails...

En Bref, je vous conseille de l'acheter, du moins de le lire chez un copain ! Et regardez attentivement la page 42 ;)

 

Lundi prochain : Un dessin pour Pandok !

 

Vous aussi vous voulez devenir scénariste de Game Over ? Alors rendez vous sur gameoverforever.com

 

Posté par teoz à 05:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 4 août 2014

J'ai lu... L'atelier Mastodonte 2

J'ai lu...L'atelier Mastodonte II

      Comme vous le savez sûrement grâce à l'article sur le tome 1, je suis fan de cette série qui paraît toutes les semaines dans le journal Spirou. J'ai donc acheté le deuxième recueil. Et je peux vous dire que je me suis régalé à le lire ! "L'atelier Mastodonte" nous raconte les aventures, parfois réelles, souvent inventées mais toujours tordantes d'un groupe d'auteur de BD du magazine Spirou.  Dans ce second tome ou retrouve Alfred le philosophe (qui a d'ailleurs gagné le prix d'Angoulême), Bianco, le musicien au style particulier qui rêve de devenir un grand auteur (notamment auteur de "Zizi chauve-souris"), Neel et sa marionette Remuald (auteur de "Lou"), Trondheim, le 'chef' de l'atelier qui est toujours grincheux mais super drôle (on reconnaît son style grâce au fait qu'il ne dessine que des animaux), Yoann et son vieux chien (notamment l'actuel dessinateur de Spirou et Fantasio), Tebo et ses blagues sur le caca, Nob qui raméne ses enfants à l'atelier, Benoît Feroumont, auteur de "Royaume" et Keramidas qui essayera par tous les moyens d'entrer dans l'atelier... Toute cette bande va vivre des aventures aussi rocambolesques les unes que les autres, entre le film du marsupilami qui tourne à la catastrophe, le triste décès de Moebus, leurs vacances au château de Bertail (fantôme, balades en forêt et après-midi piscine au rendez-vous) et enfin l'arrivée de Bouzard... On retrouve également la participation de quelques auteurs comme Sapin, Ohm, Stan & Vince,  Bouzard et Bertail...

        Tous ces élements, le faits l'histoire soit toujours pleine de rebondissement et que les auteurs dessinent chacun leur tour font de cet atelier une sorte d'improvisation infinie où chacun essaye de rajouter un grin de folie à l'histoire. Bref, j'ai vraiment adoré cet album et je vous le conseille vraiment (d'autant que la couverture est superbe !)

 

Posté par teoz à 04:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

vendredi 6 juin 2014

J'ai lu... La 2,333éme dimension de Marc Antoine Mathieu !

J'ai lu... La 2,333éme dimension de Marc Antoine Mathieu !

Le synopsis 

Dans la ville endormie, vêtus d’une combinaison de protection, une épuisette sur l’épaule, les gardiens de la réalité patrouillent pour effectuer des contrôles d’oniroactivité. Le chef en est sûr, avec ses 35 ans de traque, ses 12775 nuits à pister et son 9° sens en éveil, c’est pour ce soir ! Devant un immeuble, leur détecteur de rêves s’affole : Un homme rêve trop fort ! Les ronronnements de l’appareil sont si bruyants qu’ils réveillent le voisinage. Après avoir fait exploser la porte de l’appartement incriminé, les deux fonctionnaires s’y introduisent : ils sont chez Julius Corentin Acquefacques. Ce dernier est affalé sur sa table, plongé dans un profond sommeil. Avec les plus grandes précautions, les deux gardiens étendent un filet autour du dormeur pour capturer ses rêves. Malgré leur solide expérience et leur grand professionnalisme, « le rêve à ne pas faire » leur échappe : c’est un cauchemar !

(Synopsis de PlaneteBD )

 

Mon impression 

Avec le tome 5 de la série Julius Corentin Acquefacques, je découvre un nouvel auteur : Marc Antoine Mathieu. J'étais tranquillement à la bibliothèque du lycée en attendant le bus. Pour passer le temps, je cherchais un BD dans la toute petite reserve du lycée... Et c'est à ce moment-là que je tombe sur cette étrange BD qui porte un nom assez accrocheur : La 2,333e Dimension. Tout de suite, je pense à un voyage inter-dimensionnel ou autre folie de SF (mais il n'en est rien, je vous laisse deviner de quoi il s'agit). Je commence alors à lire par curiosité...

L'histoire commence de façon très étrange : deux hommes, les "Gardiens de la réalité" sont à la recherche d'un rêveur. Ils tombent alors sur Julius et le dépouillent de tous ses rêves (au sens propre, ils lui enlèvent tous ses rêves, sous forme de petits papiers, qui sont dans son crâne, ouvert). Seulement voilà, un rêve s'échappe : Le rêve à ne pas faire. C'est là que commence le chapitre 2 où commencons à nous perdre entre rêve et réalité. Dans ce maudit rêve, Julius se réveille (étrange pour un rêve) et marche vers l'horizon, seulement voilà, celui-ci est cassé (l'horizon). Julius discute alors avec le réparateur d'horizon qui change le point de fuite de l'horizon défaillant. Julius donne alors un nouveau point de fuite au réparateur. Seulement, celui-ci le fait tomber et tombant avec lui, il se réveille pour du bon.

Mais qui sait ? La perte du point du fuite pourrait avoir des répercussions sur la vrai réalité...

Dans cette BD, Marc Antoine Mathieu utilise tout les codes de la BD et du rêve pour faire une histoire complétement loufoque et assez impressionnante, il introduit même quelques pages en 3D dans cette BD énormement basé sur la perspective... En bref, cette BD n'en finira pas de vous surprendre ! Et désolé de vous spoiler l'histoire mais elle est tellement géniale !

 

 

Si vous avez l'occasion de le lire ou même s'il s'agit d'une autre BD de Marc Antoine Mathieu, empruntez-la, je pense que ça vaut le coup !

 

 

 

La semaine prochaine

Comme je révise mon bac de français jusqu'au 24, la semaine prochaine vous aurez un dessin le Lundi ainsi que le récap de NALR le mercredi et rien d'autre !

On a qu'a dire que c'est ma semaine de congé annuelle

Posté par teoz à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

samedi 8 mars 2014

J'ai lu... Beaucoup de BD !

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais comme j'ai été publié dans Spirou, ils m'ont offert pleins de BD.

Voici donc deux des cinq BD que j'ai reçues :

"La vie est courte"

 

Pleins de gags en folies ! Pas vraiment d'histoire mais une compilation de tous les gags de la série super-géniale de Manu Larcenet au dessin

et Jean-Michel Thiriet au scénario . La plupart sont tous simplement geniaux mais il y en a aussi pas mal que certains ne peuvent pas comprendre (la série est assez veille). Mais je vous le conseille vraiment ! On retrouve par exemple les amours impossibles avec la femme de ménage et l'homme araignée, une carpe qui reçoit des menaces de mort, un hamac avec mezzanine, etc.. En plus, il y a plus de 250 pages de gag, de quoi s'amuser un bon bout de temps !

 

 

 

"Le royaume" Tome 2

 

 

Une histoire complètement différente du tome 1 et presque indépendante avec beaucoup plus de suspense. Cette BD vous embarque avec Anne, la Jolie aubergiste, François, le viril forgeron et Jean-Michel, le grand séducteur et très bon chevalier... ( Enfin, pas si bon que ça...) pour une aventure a la recherche de la fille de roi kidnappé par le frère du roi qui est en fait un dangereux psychopathe. D'ailleurs, sa fille (au frère du roi) l'est aussi. Bref, y a beaucoup de monde dans cette BD ( sans parler de la famille royale...) mais les personnages sont attachants et tous différents... 

Benoit Feroumont gère aussi super bien le dessin avec son propre style : des formes assez arrondies et plein d'oiseaux ^^ (oui je sais ça n'a rien è voir ). J'allais les oublier ceux-là ! Les oiseaux sont aussi très importants, c'est un peu comme des commentateurs qui se moquent de tout le monde :)

A mettre dans toutes les mains !

Voilà, la semaine prochaine, je vous montre deux autres BD qui me viennent aussi de Spirou ^^

 

Encore une chose ! n'oubliez pas le concours !

Concours

Posté par teoz à 16:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

samedi 22 février 2014

J'ai lu... jacques le petit lézard géant

 

Cette BD peut paraître un peu pour les plus jeunes, il n'en est rien ! Jacques est un petit lézard, jusqu'au jour où, victime d'un essai nucléaire top secret de l'armée, il devient... géant. Il crée alors la stupefaction autour de lui à travers divers aventures toutes géniales !  Vous l'avez sûrement compris, mais j'ai adoré cette BD (bon, je suis bon public aussi). Je ne sais pas quoi vous dire a part que Libon est un génie de la BD : un style personnel et des gags originaux ! ^^ Bonne lecture !

 

Et n'oubliez pas le concours !

concours

 

 

 

La bande-annonce de Jacques :

 



 

Et Cham a déssiné super-mouton !

J'adore ^^ ! Sa page : En cliquant ici

Posté par teoz à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 12 janvier 2014

J'ai lu... Les lapins cretins !

BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Cette semaine, au programme, les lapins cretins !

Ouai, je sais, c'est pour les petits, vous allez me dire. Bah en fait, c'est pour tout le monde, et surtout ceux qui aiment rire ! C'est une des rares fois où les auteurs font n'importe quoi sur les pages de leur BD (d'où le titre) et certains gags sont totalement recouverts par un autre gag. Bref, c'est le grand n'importequoi. A part le côté WTF, les petits gags (strips et pages entières) sont assez sympathiques et respectent bien les personnages complètement idiots que sont ces lapins ! Autre point positif, pas besoin d'avoir lu toute la série pour comprendre !

A vrai dire, je l'ai lu vite fait dans une librairie il y a deux semaines donc je ne me souviens pas de tout en detail, mais je me souviens que je m'étais bien marré ! Une BD que je vous conseille malgrès le fait qu'elle se lit assez vite ! 

Bwaaaaaa-ne lecture ! Et à la semaine prochaine, pour une BD... Monstrueuse !

Posté par teoz à 11:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 4 janvier 2014

J'ai lu "La marche du crabe - La condition des crabes"

Premier tome de la trilogie de Arthur de pins, cette bande dessinée avec un style graphique très particulier à Arthur de pins, nous raconte la vie des crabes carrés. La cruelle nature a frappé ces crabes d'une "malédiction", en effet, ces derniers ne peuvent pas tourner, ils sont donc obligés de rester toute leur vie sur le même axe. Mais certains crabes, qui vont, pour la première fois, se donner des prénoms (ça leur servait à rien vu qu'ils ne se croisent jamais), vont devenir les maitres de la plage... Sans tourner !

Personnellement, j'ai adoré cette bande dessinée ! Tout autant au niveau graphisme qu'au niveau de l'histoire. Histoire imaginaire qui semble réélle avec plusieurs histoires qui se mélange : les manifestations de Greenpeace, un reportage sur les crabes, des vacanciers à la plage mais surtout des crabes malheureux. On peut penser que ces crabes sont un reflet de notre société, mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi ^^. En tout cas cette histoire drôle et intelligente m'a bien diverti et j'attends avec impatiente d'acheter le tome 2 même si c'est assez cher (17 € mais c'est normal y a 100 pages !). 

Je ne sais pas trop quoi dire a part que j'ai adoré !

Et si vous hésitez encore, voici le court-métrage de la BD :

 

A la semaine prochaine pour un BD completement crétiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

Posté par teoz à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 28 décembre 2013

Bonus du Samedi - La petite critique

Game Over 11 : Yes I Can

Bonjour tout le monde !

Pour Noël, j'ai reçu ce livre très sympathique. La série étant à son tome 11, la recherche des gags et de plus en plus difficile et certains gags sont vraiment trop tordus ou trop simples, mais il reste quand même toujours une majorité de bonnes idées (et le dessin de la première de couverture est genial !).

Deuxième problème de cette série : il n'y a aucun texte, pas de detail dans le décor (ce que je ne reporche pas), mais du coup, on lit cette BD en 5 minutes !

Enfin, avec Game Over, Midam alterne ses albums entre ceux fait avec des coauteurs comme Thitaume (tome 10 notamment) et Patelin (ce tome-ci), des scénaristes professionnels qui trouvent très souvent de bons gags. Mais je pense que le tome 12, avec une sélection très stricte des gags envoyés par les internautes sera exeptionnel ! Affaire a suivre...

En conclusion : une BD très divertissante mais qui se lit trés vite, à emprunter donc...

A la semaine prochaine, pour une BD trop cool de Artur de pins !

Posté par teoz à 12:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,